Lyon Meishin Kyudojo
Éditorial du 23/10/2010
La saison 2009-2010 a été marqué par de nombreux événements :
* Un Hiver plus marqué que les années précédentes, heureusement la pratique a pu continuer dans notre Dojo hivernal dans des conditions très acceptables.
* Le Stage international organisé par l’IKYF à Tokyo.
- Normalement LMK devait être représenté par une délégation de 7 kyudojins.
- Malheureusement un certain volcan islandais en a décidé autrement.
- Toutefois la France a remporté le titre de champion du monde par équipe au Tournoi.
* Fin mai, début juin, réparation du toit de notre Dojo.
- En effet après 20 ans de bons et loyaux services, notre toit présentait des fuites.
- Durant les weeks-end de l’Ascension et de Pentecôte, nous avons nettoyé le toit
et posé un nouveau revêtement.
- Les fortes pluies de mi-juin nous ont permis de vérifier notre travail.
La saison 2010-2011 a démarré :
* Le Jeudi 9 Septembre : début de la nouvelle saison
* Le Samedi 11 Septembre : Notre AGO
* Et surtout le week-end 25-26 Septembre : Onuma Sensei’s days.
Hideharu Onuma Sensei, Hanshi 9ème dan de la Fédération Japonaise de Kyudo a été le maitre et l'héritier à la quinzième génération de l'école traditionnelle de Kyudo "Heki Ryu Sekka Ha".
Né à Tokyo en 1910, dans une famille d'archers, Onuma Sensei a été un acteur fondamental dans l'introduction du Kyudo dans les pays occidentaux, croyant fermement que le Kyudo n'appartenait pas seulement au Japon, mais à l'humanité entière.
Il avait décidé de léguer le nom de dojo transmis par son Maître : « Meishin « aux dojos qui se créeraient grâce à lui de par le monde.
Lyon Meishin Kyudojo a organisé les 25 et 26 septembre une rencontre amicale de la famille Meishin pour la commémoration des 20 ans de la disparition de Maître Onuma.
Ce fût des journées extraordinaires où nous étions plus de 25 kyudojin de Lyon, Four, Montpellier, Vichy, Besançon, Paris, Plan-Les-Oates (Suisse).
Nous sommes tous fiers d’appartenir à la famille Meishin et espérons perpétuer l’enseignement et le message de paix d’Omuma Sensei.
Un hommage a été rendu à Philippe Reymond, décédé cet été, qui nous a permis par sa brillante traduction de bénéficier de la version française du livre « Kyudo, Essence et pratique du tir à l’arc japonais » d’Hideharu Onuma, Dan et Jackie DeProspero. Cet ouvrage est actuellement disponible via le site internet de la librairie Decitre .
* Le samedi 16 Octobre : Premier Tournoi de la saison 2010-2011. Ce tournoi a été l’occasion d’étudier plus particulièrement le rythme spécifique à ce style d’entrainement.
Éditorial (13/10/2008)
Les commencements
La vie est faite de rencontres. Tenez, par exemple, ce jeune couple installé à Lyon, passionné d’arts martiaux et de culture japonaise, qui va traverser la vie d’un maître de Kyudo japonais, bien loin de chez lui, venu semer les graines de la pratique de l’arc au confluent de la Saône et du Rhône. De l’une de ces graines va germer un Dojo, installé dans un jardin bordé d’une petite pièce d’eau et face à deux bosquets de bambou encadrant le Matoba traditionnel et sa butte de sable. C’est simple et exigeant un Dojo de Kyudo : un peu de bois, du sable, quelques parpaings, la connaissance des mesures et le sens des proportions et puis un trésor d’application et de constance. Le temps d’un battement de cils, de tirer quelques flèches, et 20 ans ont passé. Qu’est-ce qui s’est passé ? Regardons y de plus près : on trouve 20 ans après une vingtaine de Kyudojin, ceux qui, à leur tour, comme des graines semées par Sato senseï se sont engagés dans la pratique de l’arc ; certains sont partis, ont créé leur propre dojo, rejoint d’autres clubs là où la vie les a poussés ; d’autres sont restés et cultivent, « à domicile » (du japonais, do, la voie, et du latin abrégé, amicitia, l’amitié, signifiant la « voie des amis ») un kyudo exigeant et amical. Durant 20 ans ? oui, grâce aux bons soins des jardiniers de l’esprit du Kyudo, Michel et Christine, de leur indéfectible patience, de leur générosité et de leur enthousiasme chaleureux. 20 ans, une génération, le temps d’élever un fils entre deux sharei et de dégrossir ces apprentis kyudojin que nous demeurons. Le dojo a conservé le souffle des présences qui l’ont habité même fugitivement, la trace des pas et le son des tsurune de ceux qui l’ont inauguré l’introduisant dans le grand cercle de l’arc. Onuma senseï ainsi que Sato senseï, les semeurs de notre pratique y veillent encore aujourd’hui. Le dojo est cet espace qui nous unit dans une pratique qui à la fois nous dépasse et nous englobe dans une même présence indifférente au temps qui passe ; et ce temps, mesuré à l’aune de nos progrès passe bien lentement… Mais chacun avance à son rythme dans la voie de l’arc. Après tout, le Kyudo, n’est-il pas un éclair d’éternité sur terre ? Assurément une éternité d’efforts et de persévérance que seule l’amitié cultivée au sein du dojo, rend possible et sereine. En cultivant Meishin.
François Cavalier
Éditorial (11/10/2008)
Les 20 et 21 Septembre 2008, nous avons commémoré les 20 Ans de notre Dojo. Ce fût un moment chargé d’histoire et d’émotions.
Un moment chargé d’histoire, car en 20 ans de très nombreux événements ont émaillé notre Dojo en commençant par son inauguration en novembre 1988 avec la présence d’une vingtaine de maîtres japonais dont Onuma Sensei. Et notamment nous avons eu la chance et la joie d’accueillir Sato Sensei durant plusieurs années. Fin mai 1990, après un voyage club d’un mois au Japon, une délégation impressionnante japonaise est venue rendre un dernier hommage à Onuma Sensei dans notre Dojo. L’histoire de ces 20 Ans vous sera , un jour, relatée dans nos pages.
Un moment chargé d’émotions, car des nombreux kyudojins venus de loin nous ont rejoints pour cette commémoration. Et c’est avec grand plaisir que nous avons revu des personnes qui ont marqué par leur générosité notre Dojo.
Samedi 20 Septembre 2008
Dès 8H30, nous étions sur le pied de guerre afin de terminer les derniers préparatifs à cet événement.
9H15 Salut, puis pratique normale jusqu’à l’heure du pique-nique pris en commun.
14H Début de la commémoration. Celle-ci s’organisa de la manière suivante :
Salut, Yawatashi exécuté par Charles-Louis Oriou, président de la FFKT, puis tous les kyudojins se sont succédés par sharei, enfin en clôture Yawatashi par Michel Chavret, maître des lieux.
Tous les tirs de cérémonies étaient emprunts de beaucoup d’émotion et de solennité.
Tout le monde s’est retrouvé le soir pour un repas dans un restaurant japonais.
Dimanche 21 Septembre 2008
9H15 Salut, Yawatashi par Frédéric Masson, président de LMK
Tournoi des 20 Ans sur 20 flèches gagné avec panache par Marie-Thérèse Kolmer, notre Sempaï
Repas de l’amitié pour clôturer cet excellent week-end.
Le rendez-vous est pris pour les 30 Ans du Dojo.
Frédéric Masson
Président LMK
MAJ : 10/09/2011